Conseils pour devenir le candidat idéal

Sur le marché de l’emploi actuel, l’important est de se démarquer. En dix règles simples, “L’Expansion” vous montre comment ne pas faire d’erreur, de la prospection à la signature du job de vos rêves. Suivez le guide!

LA PRÉPARATION

1 – SACHEZ TOUT DU SECTEUR QUE VOUS VISEZ.

Etudier le marché de l’emploi pour connaître les débouchés des métiers et des secteurs visés permet de cibler vos candidatures et de préparer vos entretiens. Cette démarche vous permettra aussi de prendre conscience de ce que vous pouvez apporter à un secteur professionnel. 

Pour prendre le pouls de votre secteur d’activité, renseignez-vous auprès du service carrière de votre établissement, consultez les annuaires de recrutement, lisez la presse spécialisée et documentez-vous sur Internet (notamment sur Letudiant. fr), interrogez la chambre de commerce et d’industrie de la région où vous souhaitez travailler et rapprochez-vous des associations d’anciens élèves pour parler avec eux de leur recherche d’emploi et des difficultés rencontrées. 

Une autre méthode efficace consiste à rencontrer des professionnels en poste pour connaître leur vision du métier et y confronter la vôtre. N’hésitez pas non plus à consulter les petites annonces ! Même si elles concernent souvent les cadres déjà entrés dans la vie active, elles vous permettront de comprendre les tendances clés de votre métier et d’anticiper votre évolution de carrière… Bref, de jouer un coup d’avance ! Enfin, participez à des salons professionnels, spécialisés, de recrutement (voir notre leçon 6), et aux forums d’écoles… 

Source L’expresse

Laissez un commentaire